Blog Post

Read usefull post about our goods

François premier réglemente en 1515 la détention des arbalètes

251

Le savez vous :

François I dans son ordonnance, portant règlement général des Chasses et des forets aborde à plusieurs reprises la règlementation sur les arbalètes.

Déjà à cette époque ce matériel posait des questions, mais pas pour les mêmes raisons.

Il indique dès le début du texte : ceux qui  « commettent larcins et nous frustrent du passetemps que Nous prenons à la chasse ; en quoi faisant, aussi perdent leur temps qu’ils devroient employer à leur labourage, arts mechaniques, ou autre ».

Le texte fait la liste des matériels interdits sur les terres royales et à deux lieux de celles-ci : arbalètes (arbalestres), arcs, filets, cordes, toiles, collets, tonnelle, linière, ou autres engins.

Il précise plus loin que les arbalètes, arcs et arquebuses seront interdits de détention, mais que le roi n’entend pas dégarnir son royaume des  moyens de défense. Donc, interdiction de détenir ces armes dans les maisons, «et quant aux autres, afin que le pays ne soit dégarnis d’arbalètes, ceux qui en auront ou qui voudront avoir pour leur défense, et du pays, les pourrons tenir et bailler en garde au plus prochain chasteau de leurs maisons ».

Les sanctions envers les contrevenants sont importantes et proportionnelles : pécuniaires d’abord, puis «battus jusqu’à effusion de sang », en cas de récidive battus et bannis, et enfin « seront battus : jusques a fin». A noter que ce sera Louis XIV qui interdira définitivement la peine de mort pour des questions de braconnage.

Malgré tout, le problème posé par les arbalètes ou autres engins de chasse perdurera pendant tout l’ancien régime, les multiples règlements en témoignent. Mais La Fontaine nous dis encore en 1668 dans la Colombe et la Fourmi : «Ce croquant, par hasard, avait une arbalète» ce qui montre bien que la chose restait encore courante, malgré les risques encourus.

Comments (0)

No comments at this moment
Only registered and logged customers can add comments
  • une expédition rapide, généralement dans les 36 h.
  • un emballage soigné
  • des articles en stock (sauf mention contraire)
  • un payement sécurisé
  • garantie 2 mois sur les arbalètes ( sauf corde et arc)


PROMOTIONS

SOYEZ LE PREMIER À SAVOIR

Obtenez toutes les dernières informations sur les événements, les rabais et nos offres. Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Vidéo du moment