Blog Post

Read usefull post about our goods

Écorché vif pour un tir d'arbalète bien ajusté.

278

Le saviez-vous ?

Richard cœur de lion, roi d’Angleterre, reste sûrement la victime la plus célèbre d’une arbalète.

Malgré les interdictions prononcées par l’église en 1139, l’arbalète ne disparait pas du champ de bataille, mais elle reste discrète car particulièrement méprisée.

 

En 1198 Richard Cœur de Lion en difficulté avec le roi de France décide de la diffuser largement parmi ses gens de pied. Face à lui Philippe Auguste réplique en formant des unités d’arbalétriers, bien équipées et entrainées.

C’est dans ce contexte qu’en 1199 Richard vient assiéger la place forte de Châlus-Chabrol (Haute -Vienne), propriété d’un de ses vassaux. Les défenseurs, réduits à 38 personnes, femmes et enfants compris, tiennent tête pendant plusieurs jours dans le donjon où ils se sont réfugiés.

Les chroniques de l’époque rapportent le nom de deux de ces défenseurs : Pierre Brun, seigneur de Montbrun et Pierre Basile de petite noblesse.

Dans la soirée, ce dernier profite d’une tournée d’inspection de Richard pour envoyer sur le groupe un carreau d’arbalète. Le trait frappe le roi à la jonction du cou et de l’épaule gauche.

Après avoir retiré maladroitement le projectile sur place, Richard est transporté à son campement.

Mal soigné, la blessure entraine la gangrène et le roi d’Angleterre meurt 11 jours après, en ayant demandé avec insistance que le tireur soit gracié.

Certains chroniqueurs ont soutenu que le tireur à l’arbalète, malgré la demande de Richard, avait été écorché vif lorsqu’il s’était rendu. Il semble que Pierre Basile est réchappé à cet épisode, car on a trace de lui dans un acte de donation quelques années plus tard.

Richard Cœur de Lion est inhumé aux côtés de sa mère Aliénore d’Aquitaine et de son père Henri II à l’abbaye de Fontevreau.

Le 26 mars 1199, l’arbalète, l’arme de précision de l’époque, a peut être changé le cours de l’histoire en stoppant les prétentions anglaises sur le trône de France.

Comments (0)

No comments at this moment
Only registered and logged customers can add comments
  • une expédition rapide, généralement dans les 36 h.
  • un emballage soigné
  • des articles en stock (sauf mention contraire)
  • un payement sécurisé
  • garantie 2 mois sur les arbalètes ( sauf corde et arc)


PROMOTIONS

SOYEZ LE PREMIER À SAVOIR

Obtenez toutes les dernières informations sur les événements, les rabais et nos offres. Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Vidéo du moment