Blog Post

Read usefull post about our goods

Des arbalètes encore en service dans les forces spéciales.

269

L’arbalète comme le couteau ou l’arc semble traverser les âges et s’adapter à l’évolution de la technologie. Elle est apparue en – 500 avant Jésus-Christ en Chine, puis elle a subie de nombreuses améliorations, particulièrement en Europe au Moyen-Age.

Ce qui est surprenant, c’est que 2 500 ans plus tard, l’arbalète est encore déployée en mission de combat, dans des unités opérationnelles (toujours discrètement et dans des conditions particulières).

 

Pourtant cette arme qui a traversé les siècles n’est pas exempte de défauts. On peut citer :

Un encombrement très pénalisant,

Un poids important (le même qu’une arme à feu)

Et surtout une cadence de tir tragiquement faible.

 

Mais ces défauts, aussi nombreux soient-ils, sont compensés par :

Une grande rusticité

Une parfaite discrétion, pas de lueur, pas d’odeurs de poudre, pas de douilles qui trainent et surtout une émission sonore très faible.

De plus, l’arbalète est une arme très précise et fiable.

On peut noter enfin qu’une arbalète peut tirer un grand choix de projectiles dont des cordelettes permettant d’établir des tyroliennes, pont de singe et autres construction de corde.

 

C’est pour ces raisons qu’un certain nombre d’armés régulières conservent des compétences pour la mise en œuvre de ces armes. Elles sont toujours aux mains d’unités d’élite cherchant la plus grande discrétion possible, les combats de jungle, certains plongeurs ou pour la suppression de sentinelles.

 

En premier lieu on peut citer les forces chinoises, surtout représentées par les forces de polices anti émeutes tel que celles du Xinjiang ou celles de la ville de Chengdu. Ces dernières récemment ont beaucoup communiqué là-dessus, elles utilisent les arbalètes dans la lutte anti-terroriste.

 

En Inde, l’utilisation de l’arbalète fait partie intégrante de la formation initiale des Forces Spéciales de la Marine Indienne (MARCOS). Cette unité d’élite intervient dans tout le domaine aquatique, elle correspondrait aux commandos de marine de l’armée française.

 

Les Spetsnaz des forces spéciales Russes reçoivent également une formation sur les arbalètes de combat. Celles-ci sont particulièrement appréciées pour les missions comportant la neutralisation de sentinelles.

 

Le Pérou, mais aussi la Turquie conservent eux aussi  des arbalètes en dotations dans leurs unités spéciales.

 

Il est très probable que d’autres pays en conservent quelques exemplaires au cas -où… sans en faire aucune publicité.

Proche de nous, pendant la guerre du Vietnam, les américains ont utilisé des arbalètes modernes à poulies pour des opérations spéciales, mais aussi les Hmongs  pendant le conflit se sont servis couramment de leurs armes traditionnelles.  

Comments (0)

No comments at this moment
Only registered and logged customers can add comments
  • une expédition rapide, généralement dans les 36 h.
  • un emballage soigné
  • des articles en stock (sauf mention contraire)
  • un payement sécurisé
  • garantie 2 mois sur les arbalètes ( sauf corde et arc)


PROMOTIONS

SOYEZ LE PREMIER À SAVOIR

Obtenez toutes les dernières informations sur les événements, les rabais et nos offres. Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Vidéo du moment