Blog Post

Read usefull post about our goods

Dix conseils pour chasser à l'arbalète

99

L'arbalète, une arme de chasse.

La chasse à l’arbalète se développe de plus en plus sur le continent américain, mais reste interdite dans la majorité des pays européens et particulièrement en France.

Si vous envisagez de rejoindre la communauté des chasseurs à l’arc horizontal, comme disent nos amis américains, voici 10 astuces  pour débuter la chasse à l’arbalètes.

 

La conception des arbalètes reste quelque chose de très simple : c’est un petit arc, posé sur un fût, avec un système d’accrochage de la corde en position tendue. Mais techniquement il y a de nombreuses différences avec une arc. Les flèches d’arbalètes sont généralement plus petites que celles d’un arc classique. A puissance égale un arc est plus performant qu’une arbalète ; Ceci provient de l’allonge qui est bien supérieure avec un arc vertical ce qui permet donc une plus grande distance d’accélération de la flèche.

 

1) Importance de l’entretien.

L’entretien  n’est pas seulement un mot, c’est aussi une réalité. L’entretien régulier joue un rôle majeur dans les performances globales, la précision, l’efficacité et la vie de votre arbalète. Le manuel du fabricant, fourni avec l’arbalète, sera votre meilleure référence.

Ne pas oublier de contrôler régulièrement l’état de votre corde. N’hésitez pas à remettre en place le tranche fil, il est là pour protéger la corde retenue par la noix. En cas de doute, on change la corde, cela évitera toujours une rupture, ce qui risquerait d’endommager votre arbalète.

Avec le temps La corde finit par s’allonger et par provoquer une baisse des performances, une vitesse de la flèche en baisse, une portée raccourcie, une trajectoire moins tendue et moins d’énergie à l’impact.

L’arbrier et la corde doivent être lubrifiés à la cire régulièrement, vous gagnerez en vitesse initiale de la flèche, vous préserverez votre corde et vous verrez vos performances progresser. Bien entretenue votre corde aura un potentiel de 150 tirs environ.

Vérifier enfin que les branches de l’arc sont bien équilibrées et que la flèche prend appuy exactement au milieu de la corde

 

2) Eviter les agressions extérieures.

Les intempéries n’ont pas d’effet direct sur les performances de votre arbalète, d’autant que celles-ci sont le plus couramment fabriquées en matériaux synthétiques. Avec un minimum d’entretien elles ne craignent ni la chaleur du désert, ni le froid en hiver sous la neige, les performances ne changent guère.

Il est toutefois préférable de ne pas laisser son arbalète longtemps en plein soleil car la corde à tendance à s’assécher et a s’user prématurément.

Avec un bon entretien et des conditions de chasse normales, votre arbalète ne vous décevra pas, que ce soit dans la chaleur, le froid et les intempéries.

 

3) toujours détendre son arbalète

Théoriquement, on peut penser qu’une fois armée, l’arbalète pourrait rester indéfiniment bloquée en position de tir. Il n’est pas rare que certains chasseurs laissent leur arbalète armée pendant des jours, voire des semaines. Mauvaise idée, d’une part c’est dangereux et d’autre part la tentions prolongée de la corde génère un stress principalement sur les branches de l’arc, sur le mécanisme qui n’est pas prévu pour cela et sur la corde qui se rallonge. Il est préférable de détendre son arbalète en fin de journée, soit en raccompagnant la corde à la main mais ce n’est pas très simple, soit en utilisant un bandoir, soit en tirant une flèche d’entrainement sur une cible. De toute façon, il est impératif de ne pas détendre l’arc en tirant à sec sans flèche, le choc entraine la rupture de la corde et souvent celle de l’arc.

 

4) Vous devez tendre votre arbalète correctement.

La plus part du temps les problèmes de précision sont dus à un arc mal armé et mal équilibré. C’est particulièrement vrai avec les arbalètes modernes armées à la main.

Pour conserver une bonne précision et un vol optimum de la flèche, il convient de vérifier le centrage de la corde. Au repos marquer la corde en son milieu c’est-à-dire au passage du rail de guidage de la flèche. Armer votre arbalète et vérifiez que la marque soit exactement au centre du dispositif de verrouillage.

 

5) Le choix des flèches.

La sélection des flèches d’arbalètes semble parfois complexe, ou certaines personnes présentent ce sujet de manière complexe.

Il existe une solution facile : toujours faire confiance aux flèches recommandées par le fabricant. Ceux-ci prennent en compte les caractéristiques exactes de votre arbalète, mais aussi, la grosseur du tube de la flèche, la taille et la forme des empennages, le poids et la forme de la pointe, le type de nock (talon de la flèche)

 

6) Gardez l’arbalète horizontale lors du tir

Lors du tir, il est important de conserver les branches de l’arc bien horizontales. Une bonne position influe sur la précision du tir.

Au moment du tir, si votre arme penche à gauche, la flèche va frapper vers la gauche avec une incidence sur la hauteur, généralement en haut. De même, si vous penchez à droite, votre flèche ira à droite et en haut.

Le problème d’horizontalité se gère très bien à l’entrainement, lors du tir sur une cible ou l’on prend son temps. En action de chasse, lors d’un tir rapide ou toute l’attention est focalisée sur le gibier, les choses vont tout autrement, on fait moins attention à sa position et sans un entrainement régulier, on a vite fait d’incliner son arbalète, de mal positionner ses mains ou de donner un coup de doigt sur la détente.

 

7) S’entrainer en conditions réelles

Il est primordial de connaitre parfaitement son matériel avant de chasser. Un entrainement réaliste avec les mêmes pointes que vous utiliserez à la chasse est important. Ces pointes spéciales modifient les caractéristiques de vol de vos flèches. Un bon entrainement vous permettra de prendre en compte les nouvelles trajectoires.

N’oubliez pas lors de vos entrainements de changer souvent de distance de tir pour intégrer la trajectoire de vos flèches et apprécier les corrections à apporter.

 

8) L’arbalète une arme de courte portée

Plus que les arcs verticaux, les arbalètes sont destinées à la chasse à courte portée. La distance maximum recommandée par un grand nombre de fabricants se situe aux alentours des 40 m. La raison essentielle en est que les flèches d’arbalète sont plus courtes et plus légères. Elles emmagasinent moins d’énergie et donc suivent une trajectoire moins tendue. Au-delà des 40 m, la probabilité que la flèche transperce suffisamment l’animal et qu’elle inflige des dégâts létaux, baisse fortement.

 

9) Toujours avoir la sécurité en tête

Les arbalètes ne sont pas des jouets, bien qu’en vente libre, ce sont des armes dangereuses.

Commencez par lire attentivement le manuel livré par le fabricant, il est bien souvent en anglais, mais il primordial de bien le comprendre.

De manière générale vous devez gérer votre arbalète comme vous le feriez avec une arme à feu. Privilégiez le tir fichant, ne pas la laisser armée ou avec une flèche engagée. Lors des tirs d’entrainement, positionnez les spectateurs derrière le tireur, ne conservez pas de flèche en place pour les franchissements…

Mais l’arbalète a aussi des règles de sécurité qui lui sont propres : attention à garder vos doigts loin du rail et de la corde, sans cela il va y avoir du bobo dans l’air !

Comme pour une arme à feu, vérifier l’état du matériel pour éviter les surprises.

Attention enfin, une arbalète ne doit jamais être utilisée sans flèche, vous risquez de casser la corde et l’arc.

 

10) Rien ne vaut l’expérience

Vous aurez beau lire tous les conseils possibles, vous acheter l’arbalète la plus performante, sans entrainement vous devrez toujours compter avec la chance pour avoir des résultats et vous n’aurez pas l’assurance de tuer net votre gibier

 

J’espère avoir aidé à la compréhension de l’arbalète et surtout de ses limites. Il ne faut pas demander à l’arbalète de faire plus que ce pourquoi elle a été conçue, tout simplement d’être un compagnon de chasse fiable.

Comments (0)

No comments at this moment
Only registered and logged customers can add comments
  • une expédition rapide, généralement dans les 36 h.
  • un emballage soigné
  • des articles en stock (sauf mention contraire)
  • un payement sécurisé
  • garantie 2 mois sur les arbalètes ( sauf corde et arc)


PROMOTIONS

SOYEZ LE PREMIER À SAVOIR

Obtenez toutes les dernières informations sur les événements, les rabais et nos offres. Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Vidéo du moment